TECHNIQUE : Adaptation - Engineering - Construction
ADAPTATION:
Différents types d'adaptation ou de transformation sont possibles:
• Vous avez un ancien piano, particulièrement joli, ou un instrument auquel vous tenez sentimentalement et qui est considéré comme totalement irrécupérable
( cadre de bois fendu...).
Il y a moyen de lui redonner vie de deux manières différentes:
La première est, pour autant que certaines mesures soient favorables, de remonter un clavier, une mécanique et un cadre de piano neuf dans un ancien piano en lieu et place
de l'ancien "intérieur". Vous avez alors un nouveau piano à votre disposition, tout en gardant le meuble d'origine.
La deuxième est de remonter le clavier et les éléments d'un piano digital dans votre ancien piano, en le vidant partiellement de ses anciens éléments.
A ce moment, vous disposez alors des avantages du piano digital (ne se désaccorde pas, réglage de volume, prise casque, prise MIDI...)
ENGINEERING:
Nous pouvons vous fabriquer n’importe quel instrument réel ou factice sur mesure.
Il peut être traditionnel (acoustique) ou non.
Les techniques électroniques, mécaniques, pneumatiques et hydrauliques nous sont familières.
Instruments automatisés ou spécialement aménagés peuvent être réalisés pour des musées,
des artistes, des restaurants, des parcs d’attraction etc… commandés par PC, système MIDI
ou système interne autonome.
A titre d’exemple, nous avons conçu et fabriqué des instruments pour le musée Grévin de Paris, et
pour le Parc Astérix.
CONSTRUCTION:
Après de nombreuses années passées à restaurer des instruments de toutes marques de toutes les
origines, notre amour du piano nous a conduit à concevoir notre propre piano, en l'occurrence un
piano à queue de 1,80 m.
C'est une vraie construction belge, contrairement à différents instruments que l'on trouve chez
certains marchands qui prétendent construire alors qu'ils importent des produits sans marque, les
assemblent partiellement, et les "baptisent" de leur nom, avec la mention "made in Belgium"!
Outre la conception générale de l'instrument, nous avons conçu et fabriqué un moule composé
d'un modèle en aluminium et d'une contre-pièce en multiplis qui nous a permis de faire couler des
cadres en fonte grise, d'un modèle exclusif (et déposé) ici en Belgique, dans la région de Huy.
C'est ce qu'on appelle le cadre métallique du piano.
Chaque composant de cet instrument est méticuleusement choisi.
A l'image des grandes marques, nous avons fait fabriquer des mécaniques à nos mesures par la
maison Renner, en Allemagne. Le bois brut des tables d'harmonie provient également
d'Allemagne, de la firme Strunz.
Les fournitures de ces deux éminentes firmes équipent pratiquement tous les pianos européens de
haut de gamme.
La fabrication de la table d'harmonie, ainsi que de tous les éléments constituant le piano, est
intégralement réalisée par nos soins.
Le meuble peut également être fabriqué selon les désirs du client.
Il va de soi qu'il ne s'agit pas de construction en série, mais de production tout à fait
confidentielle, destinée à une clientèle exigeante particulièrement soucieuse de posséder un
instrument exclusif.